samedi 20 novembre 2010

End of the Season : parfums pour l'automne



Musique : the Kinks - End of the Season

(Je m'excuse tout d'abord pour mon retard, j'avais initialement prévu du publier cette liste début novembre mais quelques évènement extérieurs m'en ont empêchée. Voici une erreur maintenant réparée)



Alphons Maria Mucha : L'Automne


Cela faisait déjà plus d'un mois que j'ai commencé à rédiger cette liste de parfums pour l'automne, mais je ne me suis décidée à la publier à l'heure actuelle pour deux raisons. Tout d'abord parce que cette fin du mois de septembre et la première partie du mois d'octobre se sont révélés très doux et chauds, un temps tout à fait inapproprié pour parler de frimas et de feuilles mortes. Et ensuite parce que je considère que c'est la fin octobre qui représente le mieux cette saison (ou du moins, c'est la période pendant laquelle la saison automnale se révèle sous son meilleur jour). Pour ma jeune mémoire, ce sont de longs après midis passés à boire du thé, et à manger de la tarte aux pommes en lisant et relisant indéfiniment la romance tourmentée entre Heathcliff et Catherine dans Wuthering Heights (un de mes livres préférés), enroulée sous ma couette .


L'une des principales difficultés à prendre en compte dans l'élaboration d'une telle liste, ce sont les facteurs météorologiques. La plupart des gens voient leurs goûts en matière de parfums (ou de nourriture) évoluer avec le temps qu'il fait, et en l'espèce, je trouve que c'est en automne que ce facteur varie le plus. Il y a certes ces superbes après midi où le soleil joue à cache cache dans les feuilles d'arbres qui commencent à roussir et à tomber sur la pelouse mais également ces très longues journées déprimantes où l'on voit à peine la lueur du soleil et où la pluie, l'humidité semblent s'être infiltrées partout. Et c'est dans ces moment qu'il faut savoir particulièrement bien choisir son parfum (sous peine de spleen mortel).


Donc voici une petite liste, quelques idées de parfums que je trouve particulièrement adaptés à la saison, une saison automnale qui irait jusqu'à en magnifier certains.



Eau Lente, de Diptyque, par exemple, est un parfum que je ne pourrais envisager que porté en automne, et plus précisément pendant la période fin novembre-décembre, période correspondant aux fêtes de Noël. Avec ses accents épicés, cannelle, muscade, et surtout un beau clou de girofle piquant rappelant L'Eau de la même maison, sur une base d'opopanax (qui développe sur ma peau des accents de chocolat blanc), on ne peux que penser aux odeurs de pains d'épices et d'autres petites merveilles gustatives que cette période nous réserve. Pour moi, ce serait plutôt des Zimtsternen (« étoiles à la cannelle », de savoureuses pâtisseries allemandes), une promesse de délices et de réconfort lorsque le beau temps n'est pas au rendez vous, comme c'est hélas trop souvent le cas.


Je pensais ensuite à un classique, l'Heure Bleue, pour les soirées. Je lui substituerait bien Habanita mais Habanita me semble trop évident avec ses notes ambrées, vanillées, tabacées. Trop automnal en somme. L'Heure Bleue possède les notes chaudes, douces et poudrées de Habanita mais lui amène un souffle printanier en substituant les notes masculines de tabac par d'autres, plus légères et florales de l'iris, de l'anis et de la violette. L'Heure Bleue reste dans une optique automnale en parant notre cou comme le ferait une étole de fourrure mais garde quelques accents évoquant des cieux plus cléments, me rappelant qu'après et malgré le froid viendra par la suite le beau temps.


Je sais que cette affirmation fait très cliché, mais l'automne se révèle être la saison idéale pour (re)découvrir cette famille assez mal aimée, et ô combien distinguée que constitue celle des cuirs. Je reprends donc ici l'idée de L'Heure Bleue, mais je la transpose en lui enlevant en partie ses éléments printaniers dont je viens de faire l'éloge pour les substituer à une base de … cuir. Et l'on obtient Cuir Mauresque de Serge Lutens (que j'ai eu la joie de découvrir grâce à sa sortie des Salons du Palais Royal cette année). Cuir Mauresque, ce serait en quelque somme un très belle femme, parfumée d'Heure Bleue qui s'assiérait pour fumer dans un beau fauteuil club en cuir, lequel serait recouvert d'une étole aux motifs persans.


Un autre cuir, pour les messieurs celui-là : Bel Ami, de Hermès. Ici, nous sommes cependant dans un domaine olfactif un peu différent de celui abordé par Cuir Mauresque. Au lieu de cuirés ambrés, nous avons ici un beau cuir épicé, qui joue en plus habilement sur une note de tabac un peu âcre. A vrai dire, Bel Ami se rapproche plus de la famille des chypres que de celles des cuirs (mais la frontière entre les deux se révèle souvent poreuse, en attestent les superbes Bandit et Jolie Madame, tous les deux oeuvres de la grande Germaine Cellier), et se déploie autour d'une note que j'apprécie beaucoup, celle d'oeillet, qui ammorce habilement le fond cuir-tabac. Le côté épicé de l'oeillet se retrouve en plus renforcé par un bel accord d'agrumes et d'aromates. Bel Ami est de loin mon parfum masculin préféré, mais je trouve que c'est porté en cette saison qu'il dévoile le mieux toutes ses subtilités.


Et comme en chaque période, en chaque saison, il est toujours agréable de sentir des roses, voici mon choix : Elisabethan Rose de Penhaligon's. En l'espèce, la rose qui correspondrait le plus à la saison qui est aujourd'hui traitée serait Une Rose, avec son incroyable absolue de rose si dense et ses relents vineux mêlés à ceux, plus terreux, de la truffe. Mais choisir Une Rose en automne, ce serait presque un cliché. C'est la raison pour laquelle je substitue cette rose dense et opulente à celle beaucoup plus verte, minimaliste et timide de Elisabethan Rose, de Penhaligon's. Comme je l'ai déjà affirmé avec L'Heure Bleue, ces notes fleuries s'annoncent comme de vraies promesses de printemps, parfaites pour contraster avec la morosité des journées si courtes de la saison.



Ce sera tout pour aujourd'hui. Je vous laisse en en compagnie d'un Ray Davies croonant sur la fin de l'été et sur sa copine qui le quitte.

Je vous livre le reste de mon top ten demain, et j'attends avec impatience que vous me confiez le nom de vos parfums préférés pour la saison.

4 commentaires:

  1. L'automne me rend généralement des envies d'élégance. Fut un temps ou j'étais très Chypre mais... Du coup, je me retrouve dans le "Chic Madame" des grands floraux aldéhydés. Complet amour en cette saison pour Arpège.

    RépondreSupprimer
  2. Connaissez-vous Chypre Rouge de Serge Lutens? Il a remplace Mitsouko que je portais religieusement l'automne mais qui n'est plus le meme a cause des reformulations. Chypre Rouge est un chypre ganse de notes aromatiques et confites, sublime!

    "Enfance, monde intense où parfois l’on se sent rétréci en petit, très petit…
    Une forêt en Vendée…je crois bien ? En cette fin d’automne, sur un épais tapis de feuilles, comme persane bigarrée, en oriflammes, arbres, mousses, bosquets, fourrés me donnèrent magiquement l’impression flottante de me trouver cellule minuscule, dans l’immense organisme vivant qu’est une forêt imaginaire : aortes, veines, vaisseaux, arbres ramifiés qui animeraient un être fantasmé dont je serais partie.
    Le tournoi se termine, le sang a coulé sur les heaumes héraldiques.
    Les belles dames en robes de brocart, or, soie, damas, ont refermé leurs yeux et rejoint leurs palais de silence.
    L’hiver s’annonce dans son poignard d’acier que forme le glacier ; les sous-bois portent deuil, les grands arbres remués par le vent ressemblent à des seigneurs en armures rouillées, épuisés par la fin d’un combat.
    En regardant le sol couvert de feuilles mortes et jamais si vivantes, l’idée me venait que nous avions un coeur en deux parties composées… J’attardais mon regard sur la forêt ruinée qui me parut splendide au pied d’un arbre noir où montait un bosquet.
    En chausses de lisière, une mousse gonflée déclinait ses orgueils pourpres du rouge au cramoisi ; avait-elle saigné ?
    Apparat religieux, la fine lumière d’une proche clairière éclairait en mystère le faste et la mort. Ne niez pas, un jour vous avouerez. Dans ce donjon sans porte nous cherchons la sortie, la lueur en filet ne vient-elle pas par celle qu’on a nommée - elle n’y peut rien ma foi - meurtrière !
    Nid d’aigle, pierres précieuses, armoiries, étendards, de quoi sommes-nous faits ? Eternité, limpidité, fraîcheur, beauté, douceur du velours, continent d’un secret dont nous serions le corps en ténèbres dorées, mousses d’aromates, vermeil orfrasé, baiser d’enfants de choeur sur la bague glacée au doigt d’un archevêque.
    Douceur et profondeur, secret en senteurs où, si l’on pose sa joue, l’on ne fait que des rêves."
    Serge Lutens.

    Notes olfactives :
    Surnom: Le mystérieux
    Composants: mousses de chêne - ciste labdanum - résines
    Mots clefs: inattendu – énigmatique - magnifique

    Boisé, chypré

    "Chypre Rouge" évoque l'impression magique d'évoluer dans une forêt imaginaire... Un travail particulier autour de la mousse de chêne de Yougoslavie donne à cette nouvelle eau de Parfum de Serge Lutens un accord chypré-boisé où le miel, l'ambre et les fruits confits lui confèrent une note sensuelle et gourmande. Un sillage formidablement intrigant...

    RépondreSupprimer
  3. Dau, je comprends tout à fait vos envies d'élégance qui reviennent pendant cette période automnale, que j'associe nécessairement, d'un point de vue purement vestimentaire, au port de fourrure, de bibis et de longs gants noirs. En somme, l'automne est une saison qui appelle à l'élégance des années 1930-1950. Et c'est vrai que lorsque qu'on regarde les défilés automne-hiver, on fait souvent référence à ces éléments stylistiques. (j'ai cru comprendre que vous étiez fan de New Look, non ?)

    Arpège, en effet ce serait vraiment LE parfum pour la saison mais ici je n'ai pour l'instant pas un attachement suffisant à ce parfum pour pouvoir le rattacher précisément à des évocations autres que parfumées, évocations qui me poussent en général à écrire.

    RépondreSupprimer
  4. Uella, je vais devoir avouer mon ignorance : je n'ai pour l'instant pas eu l'occasion de découvrir ce parfum, étant encore novice en la matière et n'ayant jamais été aux Salons du Palais Royal. J'espère néanmoins réparer cette erreur assez rapidement.

    RépondreSupprimer