mercredi 7 septembre 2011

Feel Good Perfume - Vanillary



Il faut bien le dire un jour ou l'autre, mais trop de snobisme tue le snobisme.


Je sais de quoi je parle, étant moi-même une snob de la pire espèce. Mon pire vice ? Juger, puis mépriser les gens à cause de leurs goûts : 1) musicaux – et ce depuis que j'ai 13 ans ; 2) filmographiques ; 3) parfumés. Et sans aucune honte.


Mais cela me fatigue. Je suis juste une gentille fille qui prétend être très méchante et très snob par jeu.


Les marques de niche et leur image parfois pseudo intellectualisante tendance dandy décadent fasciné par le sexe, la mort et la déchéance physique me fatiguent (oui, Serge Lutens et Etat Libre d'Orange, c'est à vous que je parle). Les références poussées aux oeuvres des écrivains et peintres symbolistes et décadents, souvent utilisées à mauvais escient, me fatiguent. Et me dépriment.


En matière de musique, de littérature ou de cinéma, tout comme en matière de parfums aussi j'ai envie de choses simples, parfois mêmes gentilles et sucrées. Des parfums « feel good », l'équivalent parfumé des films que l'on regarde jusque plus soif en cas de grosse déprime.


Mon top 3 de "Feel Good Movies" ou "Les Films que je regarde en boucle quand je suis déprimée - ou pas"



3) My Fair Lady



2) Annie Hall



1) The Royal Tenenbaums


(quoique, même mes feel good movies sont aussi des films de snob. Crotte. J'aurais mieux fait de me taire)




Ce dont je veux parler, c'est de parfums qui ne sont pas nécessairement mauvais, juste simples, sans prise de tête.


Actuellement je reconnais avoir un gros coup de foudre pour Vanillary de chez Lush (mais si, cette marque de cosmétiques anglais bizarroïdes). Moi qui me targue de détester les sucreries en matière de parfums, me voilà servie.


Vanille, jasmin, caramel, tonka. Une composition simple, mais loin d'être désagréable ou écoeurante. Juste ce qu'il faut pour éclairer une journée un peu maussade et se mettre de bonne humeur le matin.


Je ne vais par pour autant abandonner mon Dans tes Bras adoré, mon N°19 d'intellectuelle frigide et mes autres Muscs Koublaï Kahn. Je dis simplement qu'une petite friandise pop et sucrée de temps en temps peut faire autant de bien qu'une chanson des Beatles qui passe à la radio ou une bonne tasse de thé après une journée maussade.




Et pour un parfum pop et sucré, des mélodies pop et sucrées. Ou l'idéal pour commencer un lundi matin qui s'annonce pluvieux.







6 commentaires:

  1. ça fait du bien de le lire aussi que parfois (mais juste parfois) c'est con d'être snob! Merciiiii. C'est toujours un plaisir de te lire!!!

    RépondreSupprimer
  2. De rien !!!

    Mais c'est vrai que c'est con d'être snob : on passe à côté de plein de trucs qui peuvent s'avérer être très chouettes.

    (Désolée de ne pas poster souvent)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime ta sélection de "Feel Good Movies"... je ne les appellerais pas des films de snob, simplement de bons films ;) (Le mien c'est "Diamants sur canapé", héhé.)

    Je rajouterais dans mon cas, "snobisme vestimentaire"... hum.

    A plus!

    RépondreSupprimer
  4. Haha !!! =)

    Snobisme vestimentaire, je connais aussi ! (du style : "Pffff, mais personne n'est sensé porter de cravate Ascot si ce n'est pour assister à un mariage !")

    En feel good movies, j'aurais aussi rajouté Singing in the Rain et Les Demoiselles de Rochefort mais ça aurait fait too much, je pense.
    (Honte à moi, je n'ai toujours pas vu Diamants sur Canapé)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Rebel,
    Two much ! oui !!!!! Mon feel good moovie à moi... Léger, sucré, c'est booon... mmmmm

    RépondreSupprimer
  6. Les parfums Humiecki and Graef sont à découvrir

    RépondreSupprimer