mercredi 31 mars 2010

new vetiver




Quelque chose me dit qu'un vent de vétiver va souffler sur la planète mode dans les deux ans à venir !
Nous avons assez subi les eaux fraîches et les colognes l'été dernier (et ça continue cet été : Lolita Lempicka, par exemple, sort une version "allégée" de son premier parfum). Je n'ai rien contre les eaux et les colognes en elles-mêmes, on trouve d'ailleurs d'assez beaux spécimens chez Diptyque ou encore chez Acqua di Parma. Non, ce qui me dérange, c'est que toutes les maisons se mettent à sortir des versions allégées de leurs grands succès (bons, ou mauvais d'ailleurs) simplement parce qu'il s'agit d'une tendance de fond; et ce alors même que ces parfums n'apportent absolument rien au monde de la création parfumistique, et à la création en générale. Donc en ce moment, agrumes et eaux florales sont assorties aux tuniques en mousseline et aux imprimés Liberty.
Mais revenons à nos moutons. Je pressens un très grand retour du vétiver dans les créations à venir. En ce début d'année 2010, déjà trois grands noms de la parfumerie ont sorti, ou ont prévu de sortir des parfums composés autour du vétiver : il s'agit de la marque suédoise BYREDO, de Prada et de Diptyque.
Comment expliquer ce retour ? Je pense que simplement les gens sont fatigués des floraux-fruités sans âme et qu'ils ont envie de revenir à quelque chose de plus authentique (Le Mitsouko de Maman, L'eau de Cologne à la Lavande Roger & Gallet de Papa). On peut également supposer que cette tendance a déjà été amorcée par le retour fracassant du chypre il y a quelques années.
Le vétiver, bien que déjà très présent dans la parfumerie masculine classique (Vétiver de Guerlain, ou chez Givenchy - qui est ressorti "réorchestré" il y a peu d'ailleurs) va certainement faire un grand retour fracassant. Je pense que ceci est plus probable aujourd'hui, étant donné qu'avec les nouvelles techniques d'extraction, la matière est débarrassée de sa note terreuse qui rebute le plus grand monde en général. Le vétiver sera désormais plus accessible.
J'attends de sentir les parfums sus-mentionnés afin de vous faire part de mes impressions les concernant, histoire de vérifier que mes impressions ne se sont pas révélées fausses.
Je m'attends également à un grand retour du cuir en parfumerie, mais ça, c'est une autre histoire !

(PS : je suis désolée, je n'ai pas encore réussi à trouver d'images convenables pour illustrer les parfums Diptyque et Prada, j'espère remédier bientôt à ce problème)

2 commentaires:

  1. Juste un mot pour dire qu'on m'a offert Vetiver de chez Guerlain - que j'avais porté il y a une éternité. Une vraie catastrophe... Sinon, je découvre votre site : excellent.

    RépondreSupprimer
  2. Merci.
    Vous voulez peut-être parler de la reformulation du parfum en question ? Pour ma part, je ne l'ai pas en tête, donc je serai dans l'incapacité totale d'émettre un avis à son sujet.
    Je reste cependant un grande fan de vétiver. J'irai certainement bientôt mettre mon nez dans le dernier Diptyque pour savoir de quoi il s'agit.

    RépondreSupprimer