mardi 30 mars 2010

(untitled)


Cela fait à peu près deux mois que les magazines nous parlent du premier parfum lancé par la maison de couture über-conceptuelle Maison Martin Margiela. Je vais devoir avouer que je ne l'ai pas encore senti, étant donné que celui-ci n'est disponible pour l'instant que chez Colette (si je ne me trompe). Je vais donc devoir faire la critique d'une odeur que je ne connais pas.
L'idée de ce parfum Martin Margiela m'a d'abord énormément réjouie, étant donnée l'admiration que je porte au créateur belge (qu'on pourrait qualifier de "styliste par excellence") et à sa mode déroutante, conceptuelle et toujours excitante. A cela il faut ajouter ma passion pour le parfum et la création en général. Il est donc logique de s'attendre à un parfum étrange, plus proche des créations de chez Etat Libre d'Orange que de n'importe quelle eau de toilette mainstream.
Cependant, je me suis mise à émettre quelques réserves. En effet, ce parfum Margiela est sous licence de L'Oréal. Je trouve étrange la manière dont une grande filiale de l'industrie cosmétique peut avoir le pouvoir de s'arroger l'image d'un grand nom de la mode, s'arroger son univers pour en faire un produit de masse contenu dans un simple flacon de verre. Ceci se faisant bien sûr en essayant de maintenir l'image tellement spéciale de la marque. Comment transformer la création en simple business ? Voilà une question qui me taraude. Le business se fera de toutes façons au détriment de la création.
In concreto, que donne ce jus ? Les communiqués mettent l'accent sur la charge verte du parfum, essentiellement due à la présence du galbanum, une plante ombellifère à l'odeur très caractéristique, qui a été très utilisée dans les parfums des années 1970. Il apporte une note fraîche, verte , presque abstraite. D'autres essences très vertes sont utilisées dans la composition de ce jus qui se veut dépourvu de charge émotionnelle. Malgré mes réserves dues à la licence L'Oréal, je me réjouis de la composition audacieuse, qui semble être faite pour me séduire (je suis une fanatique des notes vertes). La parfumeuse Daniela Andrier (Givaudan) semble avoir fait du bon travail. Il me faudra cependant encore attendre un peu pour voir si mon voeux s'est réalisé. Je croise les doigts.

site de Colette
http://www.colette.fr/

pour en savoir plus sur Martin Margiela
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Margiela

pour voir la vidéo promotionnelle
http://www.maisonmartinmargiela.com/en/news/index.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire