mardi 20 avril 2010

classic with a twist

Les Kinks comptent parmi les très rares groupes de pop qui parviennent à être très classe tout en restant sympathique aux yeux de leurs fans (dont moi). En effet, un groupe trop bien habillé sera toujours soupçonné de promouvoir le style qu'il arbore plutôt que sa propre musique. Le style rock par exemple et sa fashion icône Pete Doherty sont de purs produits de consommation. Je reviendrai certainement sur cette idée dans un prochain article.
Mais revenons plutôt à cette formidable décennie des sixties où un groupe ne pouvait fonctionner que s'il proposait de la bonne musique.




Les Kinks, meilleur groupe anglais du milieu des années 60 ? Ils devaient rivaliser avec les Beatles, c'est vrai, mais ce sont eux qui, selon moi, ont sorti les meilleurs singles de la période 1966-1968. Enfin je m'intéresse ici surtout à leur look ultra-mods british, limite néo-dandy.
Comme par exemple avec ces vestes de chasse à courre, importables mais élégantes.




Ou encore ces pantalons en tweed (avec le pli au milieu, très important le pli au milieu !).
J'aime beaucoup la cravate en tricot de Pete Quaife portée avec cette chemise à petit col. Pete Quaife reste quand même le "King of The Mods", l'élément le plus classieux du groupe, et ce malgré le charisme des frères Davis.





Pantalons étroits feu de plancher, forcément portés avec des Chelsea Boots.
Le problème avec les Chelsea Boots aujourd'hui, c'est que la plupart d'entre elles sont trop pointues (elles sont plus orientées dans une optique rockabilly que pop classieuse), et donc importables. Associées à cette mode des frocs moulants, l'ensemble obtenu est à se suicider à cause d'un manque d'élégance proprement effroyable.
Rien de tel ici : l'équilibre de la silhouette est parfait.

Les Kinks, fashion icônes des années 60.

2 commentaires:

  1. "Ils devaient rivaliser avec les Beatles, c'est vrai, mais ce sont eux qui, selon moi, ont sorti les meilleurs singles de la période 1966-1968."
    En grande fan des Kinks, cette phrase me plaît beaucoup ! ;-) Je les ai toujours trouvés bien plus irrévérencieux et "avant-gardistes" que les Beatles... Mais je ne veux pas ouvrir de débat ; et je conclurai donc : ton blog me plaît beaucoup !
    (Je suis la même mesqualine avec Lady Lilith en avatar que sur auparfum !)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjours Mesqualine !
    Merci pour cette petite visite, et contente que mon blog te plaise.
    A très bientôt (et hop, j'en profite pour ajouter ton blog dans ma liste de favoris)

    RépondreSupprimer